La Blockchain décryptée



Introduction

Dévoilée en 2008 avec la naissance de la crypto-monnaie bitcoin, la technologie blockchain démontre aujourd’hui un énorme potentiel bien au-delà du monde de la finance.  Pour certains, la Blockchain représente la plus importante révolution du numérique depuis la création de l’Internet. Pour d’autres, c’est la technologie qui va « ubériser uber ». Mais si tout le monde a entendu parler un jour de la Blockchain, peu de personne sont aujourd’hui capables de maîtriser le sujet du fait de sa complexité. Dans cette formation en e-learning, nous vous proposons de comprendre en détail la technologie et ses applications en abordant à la fois les aspects techniques, juridiques et business. Contrairement à une idée reçue, la Blockchain n’est pas infaillible et le module portant sur la sécurité vous permettra de comprendre et de maîtriser les risques inhérents à cette technologie innovante.


Programme détailléBouton PDF


A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de comprendre les technologies de Blockchain et leurs applications, quel que soit son secteur d’activité (banque, assurance, énergie, administration, etc…).


Pré-requis

Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour suivre cette formation.


Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les principes fondamentaux de cryptographie
  • Identifier et évaluer les différentes technologies de type Blockchain
  • Découvrir la crypto-monnaie et l’écosystème Bitcoin
  • Comprendre en détail le fonctionnement technique de la Blockchain
  • Connaitre les failles et les limites en matière de sécurité de la Blockchain
  • Evaluer les contraintes règlementaires et maîtriser les aspects juridiques de la Blockchain

La formation présentée en 5mn


Méthodes pédagogiques

Présentation magistrale avec analyse technique et déclinaison opérationnelle de tous les points identifiés dans le programme et illustrations concrètes avec de nombreux exemples réels basés sur les Blockchains Bitcoin et Ethereum.

Cette formation exclusivement disponible en e-learning est structurée en 9 modules avec pour chaque module :

  • Introduction / objectifs
  • Contenu pédagogique (le contenu et la durée de chaque module sont détaillés dans le programme de la formation)
  • Conclusion / synthèse
  • QCM d’évaluation de fin de module (10 questions)

En début de formation, les participants sont invités à télécharger le support de cours (format électronique PDF) comprenant l’ensemble des planches utilisées pour l’animation sur la plate-forme e-learning.


Durée

Cette formation est réalisée en sessions de formation ouverte à distance (e-learning ou distanciel). La durée totale de la formation est d’environ 8h 30mn.


L’animateur

Boris Motylewski est ingénieur ESIGETEL et expert judiciaire à la cour d’appel de Montpellier. Il a fondé et dirigé la société ExperLAN, SSII spécialisée dans la sécurité des SI (rachetée par Thalès) puis la société Axiliance, éditeur du pare-feu Web RealSentry (rachetée par Beeware). Il a co-fondé la société Securiview, spécialisée dans la détection et remédiation des incidents de sécurité (rachetée par Linkbynet en janvier 2018). Il dirige aujourd’hui le cabinet de conseil en cybersécurité VeriSafe spécialisé dans la sécurité du Cloud, des applications Web et des cyber-risques liés aux nouveaux usages du numérique (IoT, Bigdata, Cloud et mobilité). Conférencier depuis 1995, Boris Motylewski a formé à ce jour plus de 8 400 professionnels (RSSI, DSI, chefs de projet, CIL/DPO, ingénieurs sécurité, enquêteurs de police judiciaire, etc…).


Evaluation & certification

Chaque participant peut s’auto-évaluer en fin de formation via un QCM de 30 questions portant sur l’ensemble du programme de la formation.
Un certificat VERISAFE attestant les compétences acquises est délivré à toute personne ayant obtenu un taux de bonnes réponses
supérieur ou égal à 80%.


Bulletin d’inscriptionBouton PDF


Pour toute information complémentaire :

Bouton Contact