Sécurité cloud

titre_secucloud


Introduction

Si le Cloud Computing permet de gagner en agilité et de réduire potentiellement les coûts, il bouleverse le management traditionnel de la sécurité de l’information. Avec une analyse détaillée des risques inhérents aux services de Cloud et une synthèse des principales recommandations françaises et internationales, ce séminaire permet de comprendre pourquoi l’adoption du Cloud nécessite une approche différente de l’externalisation classique tant sur le plan juridique que sur le plan de la sécurité de l’information. Il détaille la méthodologie à suivre pour mesurer l’exposition aux risques de tout projet Cloud et choisir les meilleures solutions sur la base de critères objectifs.


Programme détailléBouton PDF


A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de comprendre et de maîtriser les problématiques de sécurité dans le Cloud computing. Elle concerne en particulier :  DSI, RSSI, architectes, chefs de projets, auditeurs, consultants, administrateurs IT et développeurs.


Pré-requis

Des connaissances générales sur le cloud computing sont nécessaires pour suivre cette formation. Afin de vous permettre de suivre cette formation avec les meilleures chances de succès, vous pouvez évaluer vos connaissances en cliquant sur le lien ci-dessous :

Effectuer un test des pré-requis


Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les risques inhérents au Cloud computing
  • Comprendre les limites du chiffrement dans le Cloud
  • Identifier les référentiels de sécurité pertinents
  • Evaluer la sécurité des fournisseurs
  • Adopter une démarche pragmatique basée sur les risques
  • Connaître les clauses de sécurité indispensables à insérer dans un contrat Cloud
  • Evaluer les contraintes règlementaires et maîtriser les aspects juridiques d’un projet Cloud

Pourquoi participer à ce séminaire ?

  • C’est un séminaire animé par un expert de la sécurité du Cloud qui aborde à la fois les aspects techniques et juridiques. Sa démarche pédagogique est le fruit d’une expérience de plus de 20 ans en sécurité informatique.
  • Cette formation particulièrement intense vous donne en une seule journée toutes les clés pour réussir la migration de vos données dans le Cloud en toute sécurité.
  • Chaque participant peut s’auto-évaluer en fin de formation. Un certificat VERISAFE attestant les compétences acquises est délivré à toute personne ayant obtenu un taux de bonnes réponses supérieur à 80%.

L’animateur

Boris Motylewski est ingénieur ESIGETEL et expert judiciaire près la cour d’appel de Montpellier. Il a fondé et dirigé la société ExperLAN, SSII spécialisée dans la sécurité des SI (rachetée par Thalès) puis la société Axiliance, éditeur du pare-feu Web RealSentry (rachetée par Beeware). Il dirige aujourd’hui le cabinet de conseil en cybersécurité VeriSafe spécialisé dans la sécurité du Cloud, des applications Web et des cyber-risques liés aux nouveaux usages du numérique (IoT, objets connectés, Cloud, smartphones et mobilité). Il est également Directeur / associé de Securiview, société spécialisée dans la détection et la remédiation des incidents de sécurité. Enseignant depuis 1995, Boris Motylewski a formé à ce jour plus de 8 000 professionnels (RSSI, DSI, enquêteurs de police judiciaire, etc…) à la sécurité des systèmes d’information.


Prochaines sessions (inter-enreprises)

  • Paris : Vendredi 1er décembre 2017

Bulletin d’inscriptionBouton PDF


Formation en intra-entreprise

Vous souhaitez former ou sensibiliser les collaborateurs de votre entreprise à la sécurité dans le Cloud computing ?
Nous vous proposons la délégation d’un expert sécurité cloud pour animer dans vos locaux une session de formation. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place, dans votre entreprise, cette formation conçue et animée par VeriSafe.

Formation Intra

Pour toute information complémentaire ou demande de devis :

Bouton Contact